Depuis ces dernières années, les systèmes de vidéosurveillance se sont démocratisés. Cela vient en partie de la baisse de prix du matériel et des facilités d’accès aux images (via smartphone à distance).

Ce type de système peut être installé en complément d’un système d’alarme. Les caméras ont pour but de dissuader l’intrus, alors que la sirène de l’alarme va le perturber.

Si le cambrioleur décide de passer à l’acte, les images peuvent être consultées par les forces de l’ordre pour servir de preuve.

   Un système vidéo est composé de plusieurs éléments :

Un enregistreur

C’est le cerveau de l’installation. Il fait le lien entre les caméras de surveillance et la box. Il peut transmettre les images sur smartphone mais également les stocker sur son disque dur.

Un écran de visualisation

Directement relié à l’enregistreur, il permet d’accéder à l’interface, de modifier les réglages et de visualiser les images enregistrées.

Les caméras de surveillance

Leur but est de restituer la scène de bonne qualité. il en existe plusieurs sortes suivant le besoin :

  • caméras tubes (en extérieur)
  • caméras dômes (à l’intérieur)
  • caméras motorisées

La plupart des caméras sont équipées de LED infrarouges pour pouvoir filmer de nuit.

Un onduleur

Il permet à l’enregistreur et aux caméras d’avoir une autonomie de 30 min en cas de coupure de courant.

Matériel installé :

Nous installons le matériel de marque Dahua. Cette marque a été fondée en 2001 et s’est développée jusqu’à devenir l’un des leaders mondial sur le marché de la vidéosurveillance. La panoplie de matériel est très conséquente et de nombreux produits ont été récompensés par des organisations du secteur de la sécurité. Les produits Dahua sont installés dans les banques, les hôpitaux, les entreprises, les écoles, les autoroutes… Les images sont sécurisées sur leurs serveurs et accessibles uniquement aux clients via leurs codes d’accès.

Tout comme les systèmes d’alarmes, ces équipements peuvent être raccordés en filaire ou en Wifi. Pour être sûr d’obtenir en Wifi, nous pouvons venir faire un essai avec notre matériel de démonstration.

Autorisation :

Pour filmer les lieux recevant du public (commerces, voie publique, entreprises…), il est nécessaire de compléter une autorisation préfectorale :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13806.do .

Il est également possible de masquer une zone sur le logiciel que la caméra ne filmera pas.